Cotations

La commande Cotation permet de coter facilement avec des styles adaptés aux projets de construction. Il est possible de coter dans un modèle ou une zone de papier. Cette commande permet de personnaliser librement les styles existants ou de définir un style de cotation propre à l'utilisateur. De plus, le dessin peut être préparé dans une unité différente (par exemple, mm) et les dimensions peuvent être créées dans une unité différente (par exemple, cm). Le programme permet également de changer de "cotation normale" en "cotation architectural".

 

Boîte de dialogue Cotation

 

La boîte de dialogue Cotation contient les éléments suivants :

 Style de cotes – liste des styles CADprofi et des styles créés par l'utilisateur.

    Obtenir un style  – permet de choisir un style de cote en sélectionnant un objet dans le dessin.

    Créer un nouveau style de cotation  – crée un nouveau style de cote.

    Modifier les paramètres du style sélectionné – permet la possibilité de modifier les paramètres de style sélectionnés. Les modifications ne seront apportées que dans le style sélectionné.

Apparence des paramètres de cote – une collection de paramètres qui définissent le style sélectionné :

    Flèche – permet de sélectionner le type de flèche.

    Longueur de la ligne d'extension – la longueur de la ligne d'attache est mesurée en unités de dessin. Cette valeur est mise à l'échelle en fonction de l'échelle de texte définie.

    Paramètres supplémentaires – ouvre la boîte de dialogue contenant des paramètres supplémentaires liés à l'apparence des cotations.

 

Paramètres supplémentaires

 

Paramètres cotations dans les mises en page – lors du dimensionnement dans la zone de papier (feuilles), le programme calculera les dimensions en fonction de l'échelle de la fenêtre. Par conséquent, il est nécessaire de saisir l'échelle de la fenêtre d'affichage (papier) ou de l'obtenir à partir de la fenêtre d'affichage indiquée dans la feuille.    

Unité de dimensions – le programme calcule les dimensions de l’unité actuelle dans l’unité sélectionnée (l’unité de dessin actuelle est affichée en dessous). Des unités de base telles que mm, cm, m et pouces sont disponibles. L'option supplémentaire "m / cm" fonctionne de manière spécifique - si la dimension est inférieure à un mètre, le texte de la dimension n'inclut que les centimètres (par exemple, pour 87,5 cm, la dimension inclura le texte 875), si la dimension en a plus moins d’un mètre, le texte de la dimension comprendra à la fois des mètres et des centimètres (par exemple, pour 187,5 cm, la dimension comprendra le texte de 1,875 m).

Taille et style du texte – paramètres utilisés pour l'affichage du texte des cotes.

    Séparateur décimal – symbole séparant les décimales.

    En exposant (pour les centimètres incomplets) – active/désactive l'affichage des valeurs décimales en exposant.

    Tolérance de dimension – une valeur à laquelle toutes les dimensions seront arrondies.

    Style de texte – donne la possibilité de choisir l'un des styles de texte disponibles.

    Hauteur du texte – hauteur du texte en mm dans les impressions.

    Échelle de texte (modèle) – échelle d'impression pour le dessin sélectionné. Cette option est utilisée uniquement pour un ajustement de texte approprié.

Toujours afficher le dialogue – active/désactive l'affichage de la fenêtre de dialogue après avoir appuyé sur la commande Cote. Si la fenêtre ne s'affiche pas et qu'il est nécessaire de modifier les paramètres, l'utilisateur peut activer la fenêtre de dialogue avec l'option Paramètres (touche S).

 

La cotation est réalisée en deux étapes :

    Lors de la première étape, l’utilisateur doit spécifier deux points qui détermineront la position de la chaîne de cote (P1, P2).

 


 

    Lors de la deuxième étape, l'utilisateur doit indiquer des points mesurés supplémentaires (P3, P4, etc.). Dans une chaîne, l'utilisateur peut spécifier un nombre quelconque de dimensions. Pour terminer le processus de cotation, appuyez sur la touche Echap ou cliquez avec le bouton droit de la souris.

 


 

Après avoir exécuté la commande à nouveau, l'utilisateur peut ajouter des cotes supplémentaires au dessin. Lors de la détermination de la chaîne de cotation, l'utilisateur doit indiquer les points latéraux (P1, P2) de la cotation précédente. De cette façon, l'utilisateur peut attacher des chaînes supplémentaires. Après avoir indiqué l’emplacement de la chaîne, l’utilisateur doit indiquer des points de mesure supplémentaires (P3P8).

 


 

Après avoir exécuté la commande deux fois, le résultat suivant apparaît :


 

Procedures                                                                      

Cotation Architectural

1.    Exécutez la commande Cotation .

2.    (Facultatif) Si la boîte de dialogue ne s’est pas affichée, sélectionnez dans la ligne de commande l’option Paramètres (touche S).

3.    Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez le style de cotation.

4.    (Facultatif) Cliquez sur le bouton Créer un nouveau style de cotation , ajouter un nouveau style au dessin actuel.

5.    (Facultatif) Activez l'option Modifier les paramètres du style sélectionné, afin de modifier les paramètres de styles de cote.

6.    Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue et lancer la cotation.

7.    (Facultatif) Dans la ligne de commande, sélectionnez l'option Objet (touche O) et indiquez une cote existante à partir du dessin. Cela permettra de continuer une chaîne de cote existante.

8.    Indiquez le premier point où la chaîne de cote sera située.

9.    Indiquez le deuxième point où la chaîne de cote sera située.

10.  Indiquez les premier et deuxième points mesurés. La première cote sera créée.

11.  (Facultatif) Indiquez des points supplémentaires pour ajouter des dimensions supplémentaires à la chaîne.

12.  Appuyez sur la touche Echap ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la commande.

 

 

 

Cotation Architectural

 

Remarque

Après avoir modifié le dessin, par exemple, lorsque l'utilisateur étend les cotes, il est nécessaire de régénérer les textes de cotes. La régénération est effectuée en exécutant n’importe quelle commande de cotation CADprofi.