Éclairage

La commande Objets d’éclairage permet d'insérer des luminaires typiques. Cette commande contient également des exemples de luminaires préparés sur la base de catalogues de certains fabricants. Avant d'utiliser ces appareils d'éclairage dans des projets, il est conseillé de vérifier l'offre actuelle de ces fabricants.

Le luminaire est également disponible dans la commande Symboles - autre. Cependant, il convient de noter que les symboles sont des éléments qui ne contiennent que la représentation d'un périphérique spécifique et n'ont donc pas besoin d'avoir les dimensions réelles. La commande Objets d’éclairage offre en revanche la possibilité d'insérer des objets dans le projet, dont les dimensions correspondent à celles des appareils réels.

 

Fenêtre de dialogue Objets d’éclairage

Les fonctionnalités de base et les options concernant les symboles sont décrites dans le chapitre Symboles - CEI, NFPA). Options supplémentaires pour la commande Objets d’éclairage :

Paramètres – Le premier élément de chaque catégorie donne la possibilité de déterminer les dimensions. Après avoir sélectionné un tel élément, l'utilisateur doit spécifier les dimensions dans les champs Dimension X, Y, Z.

Vue et point d'insertion – pour certains objets, des vues supplémentaires sont disponibles, par exemple : vues latérales permettant d'insérer des objets non seulement sur des plans, mais également sur des vues en coupe et d'autres vues d'installation.

 

Procédures                                                                      

Insérer un luminaire

1.    Exécutez la commande Objets d’éclairage  .

2.    Dans la boîte de dialogue Objets d’éclairage, développez la catégorie souhaitée.

3.    Dans la liste détaillée contenant les types d'appareils d'éclairage, une liste de tous les fabricants ou séries de types disponibles est disponible.

4.    (Facultatif) Double-cliquez sur une série de types afin de la développer et d’afficher son contenu.

5.    Sélectionnez un élément en cliquant sur une position dans la liste. Si le premier élément est choisi, il sera alors possible de spécifier les dimensions X, Y et Z, ce qui permet d’insérer le luminaire dans le projet avec des dimensions non standard.

6.    (Facultatif) Modifier la Vue pour l'élément sélectionné.

7.    Désactivez l'option Système ou sélectionnez une installation dans la liste disponible pour spécifier le calque de l'élément sélectionné.

8.    Cliquez sur le bouton OK pour insérer l'objet sélectionné dans le dessin.

9.    Spécifiez le point d'insertion et l'angle de rotation de l'objet.

 

 

 

Éclairage

 

Conseil :

Si le luminaire doit être placé sur un réseau, vous pourrez utiliser la commande ARRAY (ARRAY) du programme de CAO après avoir inséré le premier luminaire.


Exemple d'insertion d'un appareil d’éclairage : Après l'insertion du premier appareil d'éclairage, les appareils de repos ont été copiés à l'aide de la commande ARRAY avec une distance de 2600 mm x 1300 mm.