Contrôleurs PLC

La commande Automates PLC permet d’insérer dans le projet tout type de blocs d’automates configurés. Cette commande permet également de définir n’importe quel nombre et type d’entrées/sorties, leur numéro et adresse (numérotation).

 

 

Les blocs de contrôleurs multivariés sont des symboles pour lesquels il est possible de spécifier toutes les dimensions et de personnaliser leur apparence et leurs paramètres techniques. Les fonctionnalités de base et toutes les options concernant les symboles sont décrites dans le chapitre Symboles - CEI, NFPA).

 

Lors de la définition d'un bloc de contrôleur d'automate, l'utilisateur doit spécifier ses dimensions extérieures et le nombre d'entrées/sorties. Après avoir inséré un bloc, l'utilisateur peut décrire chaque entrée / sortie à l'aide des signes appropriés.

Des exemples de configurations de contrôleurs fréquemment utilisées, pouvant servir de base à la conception de systèmes propres à l'utilisateur, sont disponibles dans la commande.

 

Après avoir inséré le contrôleur dans le projet, il est possible de le modifier à l’aide de la commande Editer le symbole.

La boîte de dialogue utilisée pour définir les contrôleurs contient des champs et des boutons actifs permettant de définir librement divers paramètres.

 

Exemples de champs et de boutons utilisés dans la boîte de dialogue.

 

 

1.    Dimension champ – permet de déterminer la cote en saisissant la valeur ou en indiquant deux points dans le dessin (bouton  ).

2.    Liste déroulante – donne la possibilité d'entrer votre propre valeur ou de sélectionner des données dans la liste en appuyant sur le bouton .

3.    Champ de texte – donne la possibilité d'entrer n'importe quel texte.

4.    Etiquette – donne la possibilité d'ajouter d'autres étiquettes pour insérer des symboles. Le champ d'étiquette est automatiquement rempli avec le marquage par défaut et le premier numéro libre. Grâce aux boutons disponibles, l'utilisateur peut choisir entre le premier numéro libre  et un numéro suivant . Ce champ peut aussi être rempli avec n'importe quelle valeur.

5.    Liste déroulante graphique – élargit le menu contextuel et offre la possibilité de choisir l’un des marquages graphiques disponibles.