Normes de calque CADprofi

Tous les objets de programme CADprofi sont classés selon Open BIM (classification IFC). Dans le programme CADprofi, il est possible d'activer la gestion automatique des calques. Lorsque la gestion automatique des calques est activée, les objets de classes BIM individuelles sont insérés dans le calque approprié spécifié dans la norme de calque. L'utilisateur peut créer lui-même de nouvelles normes de calque et les adapter à ses besoins.

Pour la plupart des objets, l'utilisateur peut spécifier n'importe quel nom, couleur et autres paramètres de calque. Les pipelines, les conduits de ventilation, les conduits électriques et les chemins de câbles, qui sont étroitement liés aux types ou aux systèmes (définitions d'installation), font exception.

Si vous activez le nom de calque étendu, la plupart des objets seront insérés dans des calques contenant le suffixe correspondant compatible avec le système ou l'installation.

 

Dans le programme, il existe un standard CADprofi par défaut. Cette norme ne peut pas être modifiée par l'utilisateur.

 

Le bouton Définir nouveau  permet de définir une nouvelle norme créée en tant que copie de la norme de calque actuelle.

 

Après avoir créé un nouveau standard, il est possible de le modifier avec le menu Edition .

 

Remarque

Veuillez noter que les options "Nom du calque étendu", "Activer le préfixe 3D" et "Couleur du calque du système" fonctionnent indépendamment de la norme sélectionnée.

 

La boîte de dialogue contient :

 Choisissez la classe BIM à partir d'un objet – Ce bouton permet d'indiquer un objet spécifique du dessin. Ensuite, la classe BIM (IFC) sera extraite de l'objet sélectionné et placée dans la boîte de dialogue.

 Exporte calque – Ce bouton permet de sauvegarder le calque courant dans un fichier.

 Importe calque – ce bouton permet d'importer les paramètres des fichiers *.std dans la norme actuelle avec la possibilité de remplacer les paramètres existants.

Classes et calques BIM standard – liste des classes BIM disponibles.

Nom de classe IFC – nom selon le standard IFC (Open BIM).

Nom de classe interne – classes qui introduisent une répartition plus détaillée des objets.

Calque d'objets pour la classe sélectionnée – ce champ affiche le nom du calque de la classe actuellement sélectionnée.

Définir le calque pour la classe BIM sélectionnée – champ de sélection qui permet d'attribuer un nom de calque à une classe sélectionnée.

Définir un nouveau calque  – ajout d'un nouveau calque à une liste.

Supprimer le calque sélectionné de la norme  - supprime le calque indiqué de la liste. Il n'est pas possible d'éliminer les calques CADprofi standard. Pour ces calques, ce bouton restaure les paramètres standard du calque (si ces paramètres ont été précédemment modifiés par l'utilisateur).

Restaurer le calque par défaut pour la classe BIM sélectionnée  - assigne à la classe BIM actuellement définie le calque défini dans la norme CADprofi.

Propriétés du calque – cette option permet de modifier les propriétés du calque sélectionné. Il n'est pas disponible si l'option "Par la classe parente" est sélectionnée (dans ce cas, il est nécessaire d'accéder à la classe parente en cliquant sur le bouton "Accéder à la classe parente").

Filtrer la liste des calques – l'activation de cette option permet d'afficher sur la liste uniquement les calques, qui portent des noms similaires.

Remarque

Le calque sélectionné peut être utilisé dans plusieurs normes de calque. Si l'utilisateur modifie les propriétés du calque, ces modifications s'appliqueront également à d'autres normes.
Si vous souhaitez appliquer des paramètres de calque uniques, qui ne seront utilisés que dans la norme sélectionnée, vous devez créer un nouveau calque et l'affecter à la classe BIM souhaitée.

Information

Si la modification des propriétés du calque sélectionné n'est pas disponible, créez un nouveau calque ou affectez-la à la classe parente.
Si vous ne savez pas quelle classe est responsable d'un élément CADprofi donné, insérez-le dans le dessin et utilisez l'option "Choisir la classe BIM de l'objet".

 

Gestion des calques

 

 

 

Structure de calque CADprofi

Les noms utilisés pour les calques créés automatiquement par CADprofi se composent en plusieurs parties:

    Les 3 premiers caractères définissent la branche de conception et le type de dessin créé (2D, 3D, etc.).

    Les caractères suivants définissent le type d'objet, par exemple. un symbole, une ligne, un conduit, etc.

    La fin du nom du calque est utilisée pour définir l'appartenance d'un objet à une installation, un type de matériau, un type de ligne, un mur, etc. (par exemple, S-Fourniture, R-Retour, I-Alimentation d'air). La fin est créée en utilisant le Structure de calque étendu (voir page 32).

Il est également possible de créer des calques supplémentaires dans le programme CADprofi, tels que ceux-ci, affichant les détails du dessin (détails, axes, masques) ainsi que des calques spéciaux.

 

Couleur des calques

Les couleurs de la structure automatique des calques sont adaptées au fond d'écran noir. Pour des raisons ergonomiques, seules certaines couleurs des gammes 10 à 249 sont utilisées. Si la couleur est définie par une norme, l’utilisateur doit l’utiliser en conséquence, par exemple. une conduite d'alimentation utilisée dans le chauffage central doit être de couleur rouge (ou de teinte rouge). Pour les objets dont la couleur ne dépend pas des normes, l'utilisateur doit utiliser des couleurs qui facilitent leur affectation à l'épaisseur d'impression. Styles de tracé: ”CADprofi Color” et ”CADprofi Mono” ont défini 4 largeurs de trait. Ci-dessous un tableau de couleurs pour chaque largeur de ligne.

 

 

Couleur d'impression

0.15 mm

0.35 mm

0.5 mm

0.7 mm

largeur de l'objet

Noir

13, 23...

11, 21...

15, 25...

17, 27...

19, 29...

couleur

16, 26...

14, 24...

10, 20...

12, 22...

18, 28...

 

18, 28 ... 19, 29 ... couleurs n'ont pas de largeur d'impression définie (elles ont la largeur d'objet définie) et ne sont pas utilisées dans le programme CADprofi. L’utilisateur peut utiliser ces couleurs sans craindre de conflit avec la structure du calque du programme (couleurs).