Dessin de plateaux maillés

Dans le programme CADprofi, il est possible de dessiner des plateaux maillés Cablofil.

Ce système est disponible dans la commande Bibliothèque de fabricants).

Cette commande permet de dessiner des plateaux simples ou un dessin automatique de séquences de plateau avec l'insertion simultanée des coudes (ou sans coudes). T et réducteurs sont également disponibles.
Ces objets sont automatiquement connectés aux plateaux (technologie en un clic).

Pour une édition plus pratique des plateaux avec insertion automatique des coudes et des tés, la commande Cablofil - Coupler les chemins de câbles   ou la commande  Joindre des éléments généraux .

 

 

 

Lors du dessin des chaînes, le programme insère automatiquement les coudes et les plateaux en fonction des points indiqués par l'utilisateur. En définissant le bord de référence et le décalage, il est possible de tracer des chaînes, par exemple, le long des murs.

 

Dans Legrand CabloCAD, vous pouvez sélectionner les coupleurs, ainsi que le type et l'espacement des pièces de montage du plateau. Les données sont utilisées pour calculer la quantité d’accessoires nécessaire à l’installation des systèmes conçus.
Les données sur les pièces de liaison et les supports sont stockés dans chaque objet dans les attributs invisibles (COUPLEURS et fixations respectivement).
Utilisez la commande (Legrand CabloCAD - Propriétés de la correspondance) pour sélectionner les accessoires appropriés pour les magasins sélectionnés.

 

L'application Legrand CabloCAD permet de dessiner des chemins de câbles en modèle 3D.
Pour le mode 3D, il est possible de :

    Dessinez des chaînes dans le plan XY de n’importe quel niveau, que vous pouvez spécifier dans la fenêtre de dialogue (zone d’édition 3D).

    Utilisez la commande pour la connexion automatique, qui nécessite que les deux éléments joints soient sur le même plan XY (leur niveau doit être identique).

    Attachez des éléments avec la méthode en un clic. C'est possible dans tous les cas, quelle que soit la position de l'objet.

Schémas de fixation – cette catégorie contient des diagrammes représentant la méthode de montage du bac. Les diagrammes de pièces de montage ne sont utilisés que comme informations graphiques supplémentaires. Par conséquent, les symboles de pièce de montage ne sont pas utilisés dans la création de nomenclatures.

Pour insérer automatiquement des schémas de pièces de montage, vous pouvez utiliser le bouton Insérer : 2D/3D, Symboles, Descriptions….

 

 

Accessoires – cette catégorie contient des composants supplémentaires, à savoir des poignées, des déflecteurs ignifuges, etc. Les composants insérés dans la conception seront pris en compte lors de la création de la liste de matériaux.
Certains composants, tels que les pinces, les poignées, etc., sont trop petits pour être visibles dans les vues. Dans Legrand CabloCAD, au lieu d’insérer une quantité définie d’objets ‘mineurs’ dans la conception, vous pouvez insérer un tableau de composants supplémentaires. Les composants avec une quantité spécifiée seront pris en compte dans les nomenclatures.
Pour modifier des composants supplémentaires, vous pouvez utiliser les commandes AutoCAD/IntelliCAD pour modifier des attributs ou la commande Attributs et descriptions.

 


Catalogue des pièces de raccordement – Dans les conceptions créées avec Legrand CabloCAD, les données relatives au raccordement des pièces sont prises en compte lors du tracé des plateaux. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'insérer des pièces de liaison dans la conception en tant qu'objets graphiques. Dans le catalogue des pièces de connexion, vous ne pouvez afficher que des informations techniques sur les pièces de connexion Legrand CabloCAD.

 

Matériau des plateaux - Lors de la conception, il est possible de spécifier le matériau des plateaux maillés Cablofil. Le programme insère des bacs créés avec des matériaux différents sur des calques séparés.
Par exemple, le calque 2DE_OBP_CblfEZ est utilisé pour le Cablofil galvanisé par électrolyse (EZ), le calque 2DE_OBP_Cblf316L est utilisé pour les plateaux en acier inoxydable (316L).

Lors de l'insertion du programme d'éléments Cablofil, le programme vérifie le nom du calque et n'inclut que les éléments situés sur les calques commençant par 2DE_OBP_Cblf. En raison de cet utilisateur ne devrait pas changer le nom du calque des bacs.



Une exception à cette règle peut être, par exemple, la nécessité d'ajouter un calque rouge supplémentaire pour les installations anti-incendie ou autres installations spéciales. Par exemple, le 2DE_OBP_CblfEZ_ppoz peut être utilisé dans des installations anti-incendie pour des plateaux galvanisés par électrolyse. Dans ce cas, dans les nomenclatures Cablofil au lieu de matériau, le nom du calque sera visible.

 

Pour modifier les paramètres de matériau et d’autres magasins, l’utilisateur peut poursuivre la commande Cablofil – copie proprietées .

Pour éviter une mauvaise affectation du matériau des plateaux, il est déconseillé de changer le calque des plateaux avec les options standard du programme de CAO.

Constructions complexes

Dans les installations réelles, il est très souvent nécessaire de placer les plateaux les uns sur les autres. Parfois, de telles constructions peuvent consister en de nombreux plateaux montés au plafond, sur des murs, etc. Sur les plans, il est très difficile de représenter de telles constructions, car de nombreux plateaux se chevauchent, ce qui rend le projet illisible.

Ce problème est résolu par des "constructions complexes". Dans ce cas, au lieu de dessiner de nombreux plateaux qui se chevauchent, il est possible de tracer un itinéraire, qui montre la séquence des plateaux et un schéma représentant l'agencement des conduits et des raccords dans l'itinéraire.

 

Exemple: deux plateaux superposés


2D drawing – advanced construction in CabloCAD

 

Le schéma de construction complexe doit contenir :

1.    Symbole de marquage de construction – le marquage doit être unique (par exemple, C01, A15, etc.). Dans un projet, il n’est pas possible de définir plusieurs constructions complexes avec le même marquage (ID).

2.    Montage – schéma qui contient des symboles de montage spéciaux. Lors de l’insertion des symboles de montage, l’espacement de montage et l’ID de construction doivent être fournis (par exemple, C01, A15…).

3.    Coupe transversale des plateaux – lors de l’insertion des symboles de montage, l’utilisateur doit également spécifier le type de coupleurs, grâce auquel les plateaux et les marquages de construction sont connectés (par exemple, C01, A15…).

Itinéraire Plateaux – en dessinant un itinéraire de plateau il est nécessaire de spécifier sa largeur et taille totales qui est occupée par tous les plateaux dans l'itinéraire spécifique.

Remarque :

A une construction complexe spécifiée (par exemple C01) appartiennent tous les éléments qui contiennent l'ID spécifié (par exemple C01). Pour cette raison, pour le contrôle visuel, l'ID est visible dans tous les symboles de montage et dans la section transversale des bacs. Cet identifiant est sur un calque non imprimé, c'est pourquoi il n'est visible que sur l'écran.

Dans une définition d’une construction complexe (c’est-à-dire d’une conception), il convient d’éviter de mélanger des éléments ayant différents identifiants. Lors de la copie d’éléments entre des constructions, il est nécessaire de disposer des ID (c’est-à-dire le marquage des attributs de construction).

 

 

Il n'est pas possible de définir plusieurs mêmes constructions complexes dans un projet. Pour cette raison, les schémas avec une définition de construction complexe ne doivent pas être dupliqués. Cela peut entraîner des erreurs lors de la création de nomenclatures (les éléments dupliqués dans le dessin peuvent dupliquer le nombre de bacs et d'accessoires dans les nomenclatures).

Si l'utilisateur doit dupliquer des schémas de constructions complexes, toutes les copies doivent être "éclatées" ou doivent être "effacées IDS" (attribut de marquage vide). Ces copies ne seront pas incluses par le programme dans les nomenclatures).