Travailler avec des symboles – règles générales

Le programme CADprofi possède plusieurs commandes permettant d’insérer des symboles dans le dessin. Il est possible d'insérer des symboles en tout point, en lignes, ainsi que l'insertion simultanée de plusieurs symboles dans le dessin.

Les symboles CADprofi ont certaines propriétés, grâce auxquelles ils se comportent de manière "intelligente", par exemple ajuster automatiquement l'angle d'insertion par rapport à la ligne, rompre automatiquement la ligne au point d'insertion, ajuster le calque en fonction du type d'installation, etc.

Tous les symboles disponibles dans le programme CADprofi sont insérés sous forme de blocs, qui peuvent être copiés, supprimés ou modifiés à l’aide des commandes standard du programme de CAO. La plupart des symboles peuvent également être édités à l'aide de commandes d'édition CADprofi telles que : Édition rapide, Éditer les symboles et Supprimer des symboles.

Les symboles sont souvent utilisés pour représenter graphiquement des dispositifs réels, des armatures et d’autres éléments d’installations. Il est donc possible d’ajouter des paramètres techniques, relatifs aux produits utilisés dans le projet, aux symboles (commande Attributs et descriptions), ainsi qu’à la numérotation et aux symboles des marques. Ces informations peuvent être utilisées lors de la description de dessins lors de la création de légendes graphiques ou de spécifications (Voir page 65).

 

Les commandes Symboles et Marques servent à insérer des symboles dans le dessin.

Chaque commande utilisée pour manipuler des symboles comporte diverses options, notamment l'insertion d'un ou de plusieurs symboles dans le dessin.
Principales options (disponibles après avoir appuyé sur le bouton)  :

    Insérer un ou des symboles.

    En plusieurs lignes.

    En extension.

    Au point.

 

 

Option « Insérer un symbole »

C'est l'option par défaut qui permet d'insérer des symboles en n'importe quel point ou dans une ligne indiquée par l'utilisateur.

 


Insérer sur une ligne

Insérer sur un point

Procédures                                                                      

Insérer un symbole

1.    Sélectionnez les symboles ou dans n'importe quelle bibliothèque.

2.    Cliquez sur le bouton Insérer un symbole. La boîte de dialogue de la bibliothèque se fermera, permettant l'insertion de symboles dans le dessin.

3.    Pointez sur une ligne dans laquelle vous souhaitez insérer le symbole.

4.    (Facultatif) Cliquez n'importe où dans le dessin pour insérer un symbole.

5.    (Facultatif) Spécifiez l'angle de rotation du symbole inséré - cette option est disponible uniquement si l'utilisateur a sélectionné l'option Rotation dans la boîte de dialogue de la bibliothèque.

 

 

Lors de l'insertion de symboles dans des lignes, l'angle d'insertion des symboles dépend de l'angle de la ligne (l'angle spécifié dans la boîte de dialogue est ignoré).

Dans ce cas, si l'utilisateur sélectionne l'option Rotation, il pourra spécifier la rotation du symbole par rapport à la ligne. Cette option est très pratique lors de l’insertion de symboles permettant de déterminer la direction de la prise, la position de la poignée, la direction du flux, etc.

L'angle d'un tel symbole dépendra de la position du point P2.

 


Sans rotation

Avec rotation

 

Option «Au Point»

L'option au point peut être utilisée lorsqu'il est nécessaire d'insérer le symbole dans un point situé sur une ligne, mais de manière que le symbole ne "s'adapte pas à la ligne". Dans cette option, le symbole inséré "ignore" la ligne, de sorte qu'il ne la casse pas et n'en prend pas l'angle. Cette option est utilisée dans de nombreuses situations, par exemple lors de l’insertion de capteurs, qui doivent généralement toucher des lignes.

 


Insérer un symbole dans un point (la ligne a été ignorée)

 

Procédures                                                                      

Insérer sur le point indiqué      

1.    Sélectionnez les symboles ou dans n'importe quelle bibliothèque.

2.    À l'aide du bouton , déroulez la liste d'insertion.

3.    Cliquez sur le bouton Au Point. La boîte de dialogue de la bibliothèque se fermera, permettant l'insertion de symboles dans le dessin.

4.    Pointez sur un point d’une ligne dans lequel vous souhaitez insérer le symbole.

5.    (Facultatif) Cliquez n'importe où dans le dessin pour insérer un symbole.

6.    (Facultatif) Spécifiez l'angle de rotation du symbole inséré - cette option est disponible uniquement si l'utilisateur a sélectionné l'option Rotation dans la boîte de dialogue de la bibliothèque.

 

 

Option « En extension »

L'option d'extension permet de spécifier précisément le point d'insertion de symbole par rapport à d'autres objets situés dans le dessin. Cela permet d’insérer un symbole dans un point conformément à, par exemple, un autre symbole.


Insertion en extension

 

Procédures                                                                      

Insérer en extension

1.    Sélectionnez les symboles ou dans n'importe quelle bibliothèque.

2.    À l'aide du bouton , déroulez la liste d'insertion.

3.    Cliquez sur le bouton En extension. La fenêtre de dialogue de la bibliothèque se fermera, permettant l'insertion de symboles dans le dessin.

4.    Cliquez sur une ligne dans laquelle vous souhaitez insérer le symbole (P1).

5.    Le programme déterminera un point au début de la ligne (P1’). Spécifiez le décalage par rapport à ce point ou le point d’insertion du symbole par rapport à vous souhaitez spécifier l’emplacement de l’élément inséré (P2).

6.    Spécifiez un décalage supplémentaire ou cliquez sur Entrée pour confirmer le point d'insertion.

7.    (Facultatif) Spécifiez l'angle de rotation du symbole inséré - cette option est disponible uniquement si l'utilisateur a sélectionné l'option Rotation dans la boîte de dialogue de la bibliothèque.

8.    Le symbole sera inséré dans le dessin et la commande se terminera (si l’utilisateur n’a pas sélectionné l’option Insérer plusieurs).

 

 

Option ‘En plusieurs lignes’

L'option En plusieurs lignes offre la possibilité d'insérer rapidement le symbole sélectionné dans plusieurs lignes. Il permet d’insérer le symbole sélectionné dans toutes les lignes qui se croisent avec le ”trajet” spécifié lors de l’insertion (P1P2).


Insérer des symboles sur plusieurs lignes

Procédures                                                                      

Insérer dans plusieurs lignes

1.    Sélectionnez les symboles ou dans n'importe quelle bibliothèque.

2.    À l'aide du bouton , déroulez la liste d'insertion.

3.    Cliquez sur le bouton En plusieurs lignes. La fenêtre de dialogue de la bibliothèque se fermera, permettant l'insertion de symboles dans le dessin.

4.    Spécifiez le premier point de la “ligne de croisement” qui se croise avec les lignes (P1).

5.    Spécifiez le deuxième point de la “ligne de croisement” qui se croise avec les lignes (P2).

6.    Le symbole sélectionné sera inséré dans toutes les intersections avec la "ligne de croisement”.

 

 

 

Schémas: travailler avec des symboles

 

Utilisation de symboles insérés avec un angle fixe

Afin de maintenir l'exactitude du projet, certains symboles sont insérés avec un angle fixe. Les exemples incluent les graviers et les séparateurs. Ces symboles doivent être insérés avec un angle de 0°. Dans CADprofi, de nombreux symboles ont un angle d’insertion forcé. Lorsque l'utilisateur insérera de tels symboles sur des lignes horizontales ou verticales, ces lignes se briseront automatiquement. Dans d'autres cas, les lignes ne sont pas cassées.

 


Ligne verticale

Ligne horizontale

Ligne Inclinée

 

Remarque

Pour les symboles avec un angle d'insertion fixe, les options "Angle" et "Rotation" situées dans la boîte de dialogue sont ignorées.

 

Symboles contenant du texte (attributs visibles)

Pour les symboles contenant du texte (attributs visibles), le programme CADprofi ajustera automatiquement l'angle du texte. Grâce à cela, la situation dans laquelle le texte serait affiché "à l'envers" ou "à l'envers" est évitée. L'utilisateur a les possibilités suivantes pour ajuster les textes:

    0° angle fixe.

    Angle de 0° à 90°. Si le symbole est inséré avec un angle de 90°, le texte est également pivoté de 90°. Dans les autres cas, l'angle du texte est 0°.

    Angle automatique de -30° à + 120°. Dans ces plages, l'angle de rotation du texte est suffisamment lisible.

 


Réglage de l'angle d'attributs

Remarque

Les options de réglage du texte sont définies de manière permanente pour chaque symbole. L'utilisateur peut modifier ces options uniquement pour les symboles ajoutés par l'utilisateur.

 

Trouver des symboles

Dans chaque fenêtre de dialogue utilisée pour l'insertion de symboles, il existe une option de recherche, grâce à laquelle il est possible de trouver rapidement les symboles souhaités.

 

 

Le champ Rechercher est utilisé pour entrer une phrase (complet ou juste le nom de partie du symbole recherché). Ce champ mémorise les mots saisis, qui permettent à l’utilisateur de rechercher à nouveau dans la liste développée en appuyant sur le bouton  puis en cliquant sur Rechercher.

 

 

Après avoir rempli le champ de recherche, l'application filtrera automatiquement le contenu actuel de la bibliothèque et affichera uniquement les catégories contenant les objets correspondant aux résultats de la recherche. Cliquez sur le bouton Restaurer  pour afficher tous les objets de la bibliothèque et mettre fin à la recherche.

 

Symboles multivariés

Les symboles multivariés sont des objets grâce auxquels l'utilisateur peut personnaliser rapidement et facilement la vue ou les informations contenues dans l'objet inséré. De cette manière, un symbole multivariant peut remplacer de nombreux symboles "traditionnels", tout en offrant une meilleure possibilité de configurer leur apparence et leur type.

Les symboles multivariés peuvent être librement modifiés, en utilisant la commande Modifier des symboles.

Exemple d'un symbole multivarié

Prise – l'utilisateur peut spécifier les options suivantes :

    Type de prise,

    Type de connecteur,

    Prises multiples,

    Marquages supplémentaires (nombre de champs, type, etc.).

 

 

Gestion du contenu des symboles

Le programme CADprofi possède plusieurs milliers de symboles regroupés dans des catégories appropriées. Un nombre si grand qu'il est parfois difficile de trouver les symboles nécessaires pour le moment. D'autre part, lorsque vous travaillez sur un projet particulier, il n'est généralement pas nécessaire de travailler avec plus de plusieurs dizaines de symboles. Afin d'accélérer le travail, l'utilisateur peut ajouter des éléments sélectionnés à la catégorie *Favoris*, grâce à laquelle il pourra avoir un accès beaucoup plus rapide.

Il est possible de créer des sous-catégories associées à un thème spécifique, par exemple une catégorie distincte pour les symboles utilisés dans la conception des télécommunications, l’installation d’éclairage, etc. De plus, un élément peut être ajouté à plusieurs sous-catégories.

Pour les éléments placés dans la catégorie *Favoris*, il est possible de changer leur nom, qui sera utilisé ultérieurement dans les nomenclatures, les légendes et les descriptions. Le changement de nom peut également être utilisé pour les traductions propres à certains symboles de normes internationales.

 

Ajout de symboles aux favoris

Le bouton Ajouter aux favoris  permet de copier n’importe quel symbole dans la catégorie *Favoris*. Ce dossier est créé automatiquement une fois que l'utilisateur a copié le premier symbole.

 

Changer le nom du symbole

Initialement, chaque symbole copié reçoit le nom par défaut de l'élément d'origine.

Afin de changer le nom du symbole situé dans le dossier *Favoris*, l'utilisateur doit d'abord le sélectionner, puis appuyer sur la touche F2 pour activer le mode d'édition.

 

Remarque

Le nom modifié sera visible dans les tableaux et les descriptions créés à l'aide de la commande Caractéristiques).

 

Changer de catégorie

Pour modifier ou définir une nouvelle catégorie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le symbole souhaité et, dans le menu contextuel, choisissez l'option Modifier la catégorie.

 

Dans la boîte de dialogue, l'utilisateur peut sélectionner une catégorie existante ou entrer un nouveau nom de catégorie. Après acceptation, le symbole sélectionné sera déplacé vers la catégorie définie.

 

L'application CADprofi permet de créer de nombreuses copies de chaque symbole et il est possible de les placer dans différentes catégories. Grâce à cet utilisateur peut créer des catégories qui regroupent les symboles d’un type spécifié ou les symboles les plus utilisés pour un type d’industrie donné.

 

 

Changer la catégorie ou plusieurs symboles

Si l'utilisateur édite un symbole de sa catégorie d'origine dans lequel il y a de nombreux symboles, l'application CADprofi changera de catégorie pour tous ces symboles.

 

Suppression de symboles

Il est possible de supprimer des symboles de la catégorie *Favoris*. Pour ce faire, sélectionnez le symbole et choisissez l’option Supprimer  dans la boîte de dialogue.